Films de la Semaine N°36
Du Lundi 9 Septembre au Dimanche 15 Septembre 2024
Notes & Références :
𝐋𝐚 𝐒𝐩𝐥𝐞𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐦𝐛𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧 (The Magnificent Ambersons)
Film Américain réalisé par Orson Welles, assisté de Fred Fleck et Robert Wise en 1942
Avec Joseph Cotten , Dolores Costello , Anne Baxter , Tim Holt , Agnes Moorehead , Ray Collins , Erskine Sanford , Richard Bennett et Orson Welles
𝐒𝐲𝐧𝐨𝐩𝐬𝐢𝐬 :
Eugène Morgan aime Isabel Amberson d'un amour partagé, mais les circonstances font qu'elle épouse Wilbur Minafer dont elle aura un fils, George, qui se révèle dès l'enfance égoïste et violent. De son côté, Eugène s'est marié et a eu une fille Lucy, mais son épouse est morte.De retour dans sa ville natale après 20 ans d'absence, Eugène Morgan assiste à un bal donné par le riche clan des Amberson. Il y retrouve son amour de jeunesse, Isabel, qu'il aime toujours, et sa fille Lucy tombe amoureuse de George, le fils d'Isabel.
𝐍𝐨𝐭𝐞 :
*Lors d'un entretien filmé avec Jeanne Moreau et Orson Welles ce dernier confiera «que c'est en grande partie la figure de son père qui lui avait inspiré le personnage de Eugen Morgan».
*Grandeur et décadence d'une grande famille bourgeoise américaine à la fin du XIXe siècle ,ce 2e film de Welles - qui fut mutilé au montage par les producteurs - reste un modèle de mise en scène et d'utilisation du plan séquance, et Welles, un conteur hors pair.
*Superbement filmé et très intelligent, "La Splendeur des Amberson" est un pur chef-d’œuvre, entre le drame et l'humour, tout en conservant un aspect social et satirique. Le film reflète, par l'intermédiaire d'une chronique familiale, les bouleversements sociologiques ayant touché les États-Unis durant la première partie du vingtième siècle.
*Est une adaptation du roman La Splendeur des Amberson, de Booth Tarkington, qui reçut le Prix Pulitzer en 1919
𝐄n 𝐒avoir 𝐏lus:
Notes & Références :
𝐋'𝐄𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧 𝐁𝐮𝐭𝐭𝐨𝐧
Film Américain réalisé par David Fincher en 2008
Avec Brad Pitt , Cate Blanchett , Julia Ormond , Taraji P. Henson , Jason Flemyng et Tilda Swinton
𝐒𝐲𝐧𝐨𝐩𝐬𝐢𝐬 :
Alors que l'ouragan Katrina approche, la vieille Daisy est sur son lit de mort dans un hôpital de La Nouvelle-Orléans ; elle demande à sa fille, Caroline, de lui lire à haute voix le journal de Benjamin Button. Celui-ci raconte que, le soir du 11 novembre 1918, il est né avec les caractéristiques physiques d'un vieil homme. La mère de l'enfant meurt après l'accouchement, et le père, Thomas Button, décide d'abandonner l'enfant sous le porche d'une maison de soin. Queenie et M. Tizzy Weathers, employés de la maison de retraite, trouvent le bébé, et Queenie décide de s'occuper de lui comme s'il s'agissait de son propre fils.
𝐍𝐨𝐭𝐞 :
Magnifique , David Fincher change de registre avec ce Conte a la fois Poétique et Romantique magistrale qui vous emmène dans un fabuleux voyage en étant dans la parfaite lignée de l'incontournable Forrest Gump. Grace a une Mise en Scène Éblouissante mais aussi d'une BO envoûtante d'Alexandre Desplat qui a un travail remarquable,le film dispose d'une reconstitution minutieux des Décors ainsi que de beaux costumes pendant les différentes époques a laquelle se passe le long métrage dont les 2h30 ne laisse aucune place a l'ennuie en apportant une réflexion philosophique et intemporelle sur des thèmes douloureux tels que La Vie,La Mort,La Vieillesse ou le Temps qui passe.
*L'histoire d'Eric Roth et Robin Swicord est inspirée de la nouvelle du même nom datant de 1922 et écrite par F. Scott Fitzgerald.
Filmographie 𝐃𝐚𝐯𝐢𝐝 𝐅𝐢𝐧𝐜𝐡𝐞𝐫 :
1985 : The Beat of the Live Drum
1992 : Stone Steps (court métrage)
1992 : Alien³
1995 : Seven (Se7en)
1997 : The Game
1999 : Fight Club
2007 : Zodiac
2008 : L'Étrange Histoire de Benjamin Button
2010 : The Social Network
2011 : Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
2014 : Gone Girl
2020 : Mank
2023 : The Killer
𝐄n 𝐒avoir 𝐏lus:
𝐅ilmographie 𝐃𝐚𝐯𝐢𝐝 𝐅𝐢𝐧𝐜𝐡𝐞𝐫 :
Notes & Références :
𝐋𝐞 𝐃𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐓𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐊𝐚𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚 (The Mercenaries / Dark of the Sun )
Film Américano-Britannique réalisé par Jack Cardiff en 1968
Avec Rod Taylor , Yvette Mimieux et Jim Brown
𝐒𝐲𝐧𝐨𝐩𝐬𝐢𝐬 :
En 1960, dans une Afrique noire en pleine décolonisation, le capitaine Curry, un mercenaire, est chargé par Mwamini Ubi, le président de la toute nouvelle République démocratique du Congo, de conduire un train de militaires dans une région éloignée, le Katanga, pour rapatrier les colons occidentaux menacés par les rebelles du général Moses. Il doit aussi récupérer 50 millions de dollars en diamants bloqués dans les coffres d'une compagnie minière. Il s'entoure d'une équipe de mercenaires (un bras droit, congolais d'origine, un ex-officier nazi, un jeune lieutenant inexpérimenté, un médecin alcoolique), dont l'épopée ne se déroulera pas comme prévu
𝐍𝐨𝐭𝐞 :
*Martin Scorsese et Quentin Tarantino sont de grands fans du film extrêmement violent pour l'époque. Scorsese décrit le film comme un de ses « plaisirs coupables ».
*Le film a eu une influence particulière sur Tarantino, qui utilisa plusieurs morceaux de la bande originale pour Inglourious Basterds. Rod Taylor y reprend par ailleurs le rôle de Winston Churchill.
*Scénario de Ranald MacDougall et Adrian Spies, d'après le roman de Wilbur Smith Le Dernier Train du Katanga (Dark of the Sun en 1965)
𝐄n 𝐒avoir 𝐏lus:
Notes & Références :
𝐋'𝐇𝐞𝐫𝐢𝐭𝐢𝐞𝐫 (L'erede)
Film Franco-Italien réalisé par Philippe Labro en 1973
Avec Jean-Paul Belmondo , Carla Gravina , Jean Rochefort , Charles Denner et Jean Desailly
𝐒𝐲𝐧𝐨𝐩𝐬𝐢𝐬 :
Hugo Cordell, grand patron de la presse et de l'industrie, trouve la mort dans l'explosion de son avion privé, entre Genève et Paris. Son seul héritier, son fils Barthélémy , revient immédiatement de New York à Paris. Il doit à la fois assister aux obsèques de ses parents et assumer son rôle d'héritier en reprenant la tête des affaires familiales. La réputation de Bart est ambiguë : jet-setteur incompétent ou homme d'affaires capable de prendre la succession de son père ?
𝐍𝐨𝐭𝐞 :
*Une belle composition de 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐞𝐥𝐦𝐨𝐧𝐝𝐨 dans ce film très bien écrit pour une peinture objective et subtil du monde des affaires et de la politique
*Il existe une fin alternative de L'Héritier dans laquelle le personnage de Jean-Paul Belmondo se fait tirer dessus mais survit à ses blessures, alors que dans la fin originale – celle sortie en salles –, le personnage de Belmondo meurt des suites de ses blessures par balles.
*𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐞𝐥𝐦𝐨𝐧𝐝𝐨 c'est plus de 𝟕𝟖 𝐅𝐢𝐥𝐦𝐬 entre 1957 et 2008
Filmographie 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐞𝐥𝐦𝐨𝐧𝐝𝐨 :
*Les Tricheurs de Marcel Carné en 1958
*À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1960
*Classe tous risques de Claude Sautet en 1960
*Moderato cantabile de Peter Brook en 1960
*Le Doulos de Jean-Pierre Melville en 1962
*Un singe en hiver d'Henri Verneuil en 1962
*L'Aîné des Ferchaux de Jean-Pierre Melville en 1963
*L'Homme de Rio de Philippe de Broca en 1964
*La Sirène du Mississipi de François Truffaut en 1969
*La Scoumoune de José Giovanni en 1972
*L'Héritier de Philippe Labro en 1972
*Le Magnifique de Philippe de Broca en 1973
*Peur sur la ville d'Henri Verneuil en 1975
*Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil en 1976
*L'Animal de Claude Zidi en 1977
*Le Guignolo de Georges Lautner en 1980*
*Le Professionnel de Georges Lautner en 1981
*L'As des as de Gérard Oury en 1982
*Le Marginal de Jacques Deray en 1983
*Un homme et son chien de Francis Huster en 2008
𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐞𝐥𝐦𝐨𝐧𝐝𝐨 𝐅ilmographie 𝐂omplète
𝐄n 𝐒avoir 𝐏lus:
Notes & Références :
𝐒𝐞𝐯𝐞𝐧 (Se7en)
Film Américain réalisé par David Fincher en 1995
Avec Brad Pitt , Morgan Freeman , Kevin Spacey et Gwyneth Paltrow
𝐒𝐲𝐧𝐨𝐩𝐬𝐢𝐬 :
L'inspecteur de police David Mills, transféré à la brigade criminelle d'une grande métropole américaine non nommée, doit faire équipe un temps avec celui qu'il va remplacer, William Somerset, un officier de police judiciaire affecté aux homicides, bientôt à la retraite.Les deux hommes sont alors chargés d'une enquête concernant un tueur en série psychopathe, qui planifie méthodiquement ses meurtres en fonction des sept péchés capitaux, qui sont : la gourmandise, l'avarice, la paresse, la luxure, l'orgueil, l'envie et la colère.
𝐍𝐨𝐭𝐞 :
*Pour son second film, David Fincher réalisait un coup de maitre qui allait non seulement marqué nos rétines mais aussi laisser une grande empreinte dans le cinéma et plus particulièrement le genre du Thriller.
*David Fincher orchestre un thriller d’une puissance rare et d’une intensité hallucinantes. Tout en pointant du doigt le pourrissement de notre société. On est happé des le générique(qui nous glace le sang) dans cette histoire de serial killer, qui s’inspire des sept péchés capitaux, jusqu'au final hallucinant.
Filmographie 𝐃𝐚𝐯𝐢𝐝 𝐅𝐢𝐧𝐜𝐡𝐞𝐫 :
1985 : The Beat of the Live Drum
1992 : Stone Steps (court métrage)
1992 : Alien³
1997 : The Game
1999 : Fight Club
2007 : Zodiac
2008 : L'Étrange Histoire de Benjamin Button
2010 : The Social Network
2011 : Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
2014 : Gone Girl
2020 : Mank
2023 : The Killer
𝐄n 𝐒avoir 𝐏lus:
𝐅ilmographie 𝐃𝐚𝐯𝐢𝐝 𝐅𝐢𝐧𝐜𝐡𝐞𝐫 :
Notes & Références :
𝐂𝐨𝐪𝐮𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 (Spring Fever)
Court Métrage réalisé par Hal Roach en 1919
Avec Harold Lloyd , Snub Pollard et Bebe Daniels
𝐒𝐲𝐧𝐨𝐩𝐬𝐢𝐬 :
Le garçon est le fils hédoniste de riches parents orientaux. Un soir, alors qu'il rentre chez lui à 2 heures du matin après une nuit de beuverie dans une salle de danse, le père de The Boy l'envoie faire ses valises au ranch de son oncle dans une petite communauté occidentale appelée Piute Pass. En arrivant là-bas, The Boy devient amoureux d'une fille locale.
𝐍𝐨𝐭𝐞 :
*Classique de Hal Roach avec 𝐇𝐚𝐫𝐨𝐥𝐝 𝐋𝐥𝐨𝐲𝐝 et 𝐁𝐞𝐛𝐞 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥𝐬
𝐄n 𝐒avoir 𝐏lus:
Notes & Références :
𝐈… 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐈𝐜𝐚𝐫𝐞
Film Français réalisé par 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢 𝐕𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐢𝐥 en 1979
Avec Yves Montand , Michel Albertini , Roland Amstutz , Maurice Bénichou , Brigitte Lahaie , Françoise Bette et Roland Blanche
𝐒𝐲𝐧𝐨𝐩𝐬𝐢𝐬 :
Durant la décennie 1970, le président Marc Jary est un homme d'État qui fête publiquement sa réélection dans un pays occidental dont le nom n'est pas mentionné.La foule en liesse s'amasse aux abords des routes que le cortège emprunte lors de son passage. En pleine journée, devant une masse abondante de témoins, Jary est assassiné dans sa décapotable. Il s'est fait tirer dessus depuis un bâtiment surplombant le défilé.Une commission d'enquête est instituée afin d'élucider les circonstances de l'attentat. Elle est dirigée par le président de la Haute Cour de justice, Frédéric Heiniger. Le rapport final de cette commission conclut qu'il n'y a eu qu'un seul tireur
𝐍𝐨𝐭𝐞 :
*Un film français à l'américaine, tel est le premier constat que l'on peut tirer. Un film clairement inspiré (notamment en ce qui concerne sa scène d'ouverture) de l'assassinat de John Kennedy en 1963. Même les décors font penser aux géantes métropoles américaines, avec toutes ces hautes tours. I comme Icare est un très bon film et nombreuses sont les scènes mémorables.
*Un film puissant sur l'autorité et la quête de vérité. Avec un Yves Montand magistral, un suspens parfait et une intrigue historique qu'à moitié fictive superbement ficelée.
*I comme Icare est une bon film des années 70, signé par un Verneuil efficace, qui profite ici d’un scénario bien bâti et d’un casting de qualité : Yves Montand , Michel Albertini , Roland Amstutz , Maurice Bénichou , Brigitte Lahaie , Françoise Bette et Roland Blanche
𝐄n 𝐒avoir 𝐏lus:
Cinegenres.com
832 599 898 R.C.S. PARIS